Editeur :
Disney Interactive
Développeur :
Avalanche Software
Date de sortie :
19 septembre 2013
Supports : PS3 / Xbox 360 / Wii / DS
Genre : Action / Création
Norme PEGI 7+
7 octobre 2013 - Geek4Life
Disney Infinity
Après l'extraordinaire succès des
« Skylanders » (Activision) - ayant
déjà généré plus d'un milliard de
dollars de recettes ! -, Disney tente
sa chance en mixant jeu vidéo et
figurines à collectionner à partir
de son vaste catalogue de licences
(Cars, Monstres Academy,
Les Indestructibles, Pirates des
Caraïbes...). Divertissement familial,
« Disney Infinity » mêle courses de
voitures, plates-formes, combats et jeu de construction. Le tout,
de un à quatre joueurs. Certes, la recette et les figurines sont
séduisantes, mais que vaut réellement ce jeu vidéo ?
Disponible depuis le 22 août 2013 sur Wii, Wii U, Xbox 360, Playstation3 et
Nintendo 3DS, « Disney Infinity » est bien parti pour être LE jeu familial de cette
fin d'année ! D’autant plus au regard de l'espace qui lui est consacré dans tous les
magasins de jouets, de jeux vidéo et en grande surface. Mais avant de pouvoir
se lancer dans l'aventure, il est indispensable d'investir – au minimum – une
soixantaine d’euros dans le « Pack de démarrage », dont le packaging est
spécialement alléchant avec ses 3 figures (Jack Sparrow, Sulli et M. Indestructible)
et sa promesse irrésistible : « imaginez un monde pour jouer à l'infini ». Avec de
tels arguments, nul doute que « Disney Infinity » est un cadeau de Noël tout
trouvé. Reste à savoir si la qualité du contenu est réellement au rendez-vous. Pour
cela, notre rédaction a testé le jeu vidéo sur Xbox 360. Voyez plutôt... Une fois le
« Pack de démarrage » déballé, on découvre : le jeu vidéo, le lecteur USB (pouvant
accueillir deux figurines et des Powers Discs), les 3 figurines précédemment citées,
un Power Disc, un « trophet » pour accéder aux aventures des films « Pirates des
Caraïbes », « Les Indestructibles » et « Monstres Académie ». Ainsi que 3 cartes
personnages pour débloquer Sulli, Jack Sparrow et M. Indestructible dans le monde
en ligne. Une fois que tout est raccordé à la console et mis en marche, on
découvre une brève introduction interactive qui laisse présager le meilleur avec
une succession de phases d'action où l'on croise - tour à tour - Mickey (version
« Fantasia »), Raiponce, le pirate Davy Jones, ainsi que les trois protagonistes
fournis avec le Pack de démarrage... Après quoi, direction la « Toy Box »
(le coffre à jouets virtuel), où l'on peut construire à sa guise un vaste monde en
3D, en imbriquant plates-formes, routes et diverses structures, de façon intuitive.
Les possibilités sont illimitées, car il est aussi possible de placer des arbres,
des véhicules ou encore des ennemis pour s'amuser comme avec des jouets
« physiques » traditionnels... Si de prime à bord, ce mode « bac à sable »
semble idéal pour cultiver la créativité des plus jeunes, il faut en réalité se
montrer patient car le contenu se débloque au fur et à mesure de la progression.
Nous recommandons donc aux parents d'accompagner l'enfant lors des premières
heures afin de l'habituer aux commandes et qu’il puisse pleinement s'amuser.
La poule aux œufs d'or
Avec chaque personnage placé sur le socle USB (livré avec le Pack de démarrage),
le jeu donne accès à une nouvelle aventure unique. Concrètement, si vous optez
d'emblée pour le personnage de Suli, la première mission consiste à participer à
une épique bataille de Paintball ! Tandis que la figurine de Jack Sparrow donne
accès à une course contre la montre dans une succession de plates-formes en 3D.
Enfin, M. Indestructible nous immerge dans un « beat'em all » frénétique où il faut
combattre des hordes de robots et délivrer les habitants de la ville de leurs prisons
de verre. Ce n'est qu'un début, car chaque figurine offre près de 6 heures de jeu
(soit 18 heures rien qu'avec le Pack de démarrage !). Pour écumer le jeu à 100 %
il faudrait mener à bien toutes les missions, participer à des courses, résoudre des
puzzles... Bref, le contenu proposé est très riche et réellement inépuisable quand
on sait que les plus jeunes vont devoir recommencer plus d'une fois chaque
mission pour arriver à bon port. Sympathique également : ces nouveaux véhicules,
objets et gadgets à débloquer que l'on pourra ensuite utiliser à sa guise dans la
« Toy Box ». Si « Disney Infinity » est clairement pensé pour séduire les garçons
de 7 à 12 ans, gageons qu’il ne fera pas l'unanimité auprès des gamers et des
adultes qui lui reprocheront le manque d'originalité de son gameplay. Celui-ci est,
en effet, minimaliste et rapidement répétitif ! Bien que le soft varie entre les
phases de course, les séquences d'action et de combats, le tout reste extrêmement
classique. Pour ne rien arranger, la version Xbox 360 se révèle décevante sur le
plan technique avec quelques ralentissements, des textures assez pauvres et de
légers soucis de placement de caméra. À l'inverse, certains passages nous ont
impressionnés sur le plan visuel, à l’exemple du bateau de pirate de Jack Sparrow.
Malgré tout, parions que les enfants passeront outre ces carences techniques pour
tout simplement s’amuser avec leurs héros préférés. Autre bémol, cette fois pour
les parents : bien que le pack de démarrage compte trois personnages, il est
indispensable d'acheter une nouvelle figure (vendue entre 13 et 30 €) pour accéder
au mode multijoueur en local, car en mode aventure, les deux personnages placés
sur le socle USB doivent forcément être du même univers ! Ex : Davy Jones + Jack
Sparrow. En bref, « Disney Infinity » n'est pas un chef d'œuvre vidéoludique, mais
un jeu vidéo alléchant pour les enfants. Parions que nous n’avons pas fini d’en
entendre parler au vu du fort potentiel de la « Toy Box », de l'arrivée prochaine de
nouvelles figurines et des contenus additionnels, dont le « Pack aventure Cars »
qui rassemble les figurines de Flash McQueen et Holley Shiftwell, avec en cadeau le
trophée « Cars » qui débloque de nouvelles aventures et permet de participer à la
course de Radiator Springs. Bref, un achat judicieux pour les fans de la célèbre
voiture rouge, mais qui fait grimperr la note de 30 € supplémentaires...
Geek4life
Testé à partir de la version Xbox 360 (avec le « Pack Aventure Cars »), « Disney
Infinity » se révèle un divertissement familial agréable pour occuper les plus
jeunes. Son ambiance visuelle est bon-enfant et ses environnements colorés ne
manquent pas de charme. En revanche, sur le plan technique, il faut compter avec
des ralentissements, des textures minimalistes et de légers soucis de placement
de caméra... On pouvait en attendre davantage du concurrent direct du fameux
« Skylanders » (Activision). Quant aux figurines, elles bénéficient d'un design très
sympa et sont d'excellente facture. Idéal pour résister aux petites mains des
enfants.
Conçu pour divertir les garçons de 7 à 12 ans, « Disney Infinity » ne s'encombre
pas d'un gameplay captivant. Si la « Toy Box » (le coffre à jouets virtuel) permet
effectivement, au fil de la progression, de concevoir son propre univers, les
missions de chacun des personnages sont assez simplistes et répétitives, malgré
les phases de plates-formes, courses de voitures et combats façon « beat'em all ».
Dans l'ensemble, il y a tout de même de bonnes idées, comme le concept du socle
USB et le système des « Power Discs » qui permettent de booster les capacités des
héros.
Mis à part un léger souci de mixage entre les voix françaises et les musiques, la
bande-son est plutôt réussie. Les folles aventures de nos héros sont sublimées par
des riffs de guitares endiablés et des rythmes, tous plus entraînants les uns que les
autres ! Sans être inoubliable, l'ambiance musicale de « Disney Infinity » tient la
route.
Bien que relativement simpliste et vite répétitif, « Disney Infinity » offre un
contenu honorable avec le « Pack de démarrage » (70 €). Celui-ci totalise
approximativement 6 heures de jeu pour chacune des trois figurines. Soit un total
de 18 heures au minimum. Quant au mode Toy Box, il offre effectivement une
rejouabilité certaine avec ses nombreux contenus à débloquer. Pour accéder au
multijoueur en mode aventure ou pour pouvoir jouer avec d'autres héros, il sera
indispensable d'acheter les fameux compléments payants, vendus entre 13 et 30 €.
Déclinant le concept de « Skylanders » (Activision), « Disney Infinity » est bien
parti pour être LE jeu vidéo de Noël 2013 pour les garçons entre 7 et 12 ans. Le
fait est que le nouveau blockbuster de Disney s'appuie sur un vaste catalogue de
licences (Cars, Pirates des Caribes, Les Indestructibles...), ainsi qu'un gameplay,
certes simpliste, mais adapté aux plus jeunes. Outre le charme des figures
d'excellente qualité, « Disney Infinity » devrait également séduire les parents par
le fait qu’il propose de cultiver la créativité grâce au fameux coffre à jouets virtuel
et à son monde qui permet, effectivement, de « jouer à l'infini ». Reste que la
réalisation technique est assez décevante et que la plupart des missions
manquent d’intérêt ou sont répétitives. Ce qui ne devrait pas empêcher, malgré
tout, les enfants de bien s'amuser.
“ Disney Infinity est bien parti pour
être LE jeu vidéo de Noël 2013 ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Déjà 17 figurines disponibles
+ Créer avec le mode « Toy Box »
+ Les licences Disney
+ Les Power Discs et figurines
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