Editeur :
Bohemia Interactive
Développeur :
Bohemia Interactive
Date de sortie :
12 septembre 2013
Support : PC
Genre : FPS / Simulation
Norme PEGI 18+
20 septembre 2013 - Geek4Life
ArmA III
FPS événement de l'année
2013, « ArmA III » marque le
retour en force de la simulation
militaire sur PC ! L'occasion de
retrouver son gameplay élitiste
- aux antipodes des « Call of
Duty » ! -, des environnements
ouverts sur plusieurs centaines
de km², ainsi que la possibilité
de conduire et piloter toutes
sortes de véhicules (avions, hélicoptères, bateaux,
tanks...). Les premières images laissent présager le
meilleur, mais que vaut réellement ce nouvel épisode ?
Chef-d'œuvre ou pétard mouillé ?
Réalisé par Bohemia Interactive (les pères d'Operation Flashpoint), « ArmA III »
est l'un des FPS les plus attendus de l'année. A juste titre quand on sait que le
soft bénéficie d'un positionnement sans égal sur le marché des jeux vidéo :
la simulation militaire. À l'inverse des blockbusters – tous publics - qui dominent
les ventes et séduisent une très large population, la série « ArmA » est un titre
élitiste et sans concession. Dans la continuité des précédents opus, cette nouvelle
mouture ne se limite pas à une succession de scripts hollywoodiens, où tout
s'écroule, explose, à grand renfort de surenchères scénaristiques... Non, avec
« ArmA III », c'est tout le contraire ! L'expérience visée est le réalisme extrême.
Ce qui, par conséquent, ne peut pas être du goût de tous... Car là où la plupart des
FPS modernes permettent de régénérer – rapidement - en se mettant simplement à
couvert, ici une balle suffit à mettre un terme à la partie. À la moindre imprudence,
le joueur est immédiatement sanctionné. Testé dès le lancement (le 16 septembre),
ce troisième volet nous a immédiatement séduits par sa qualité visuelle
exceptionnelle et rivalise sans mal avec les plus beaux jeux vidéo du marché !
Par défaut, le titre inclut deux nouvelles cartes : Altis et Stratis qui offrent en tout
290 km² de décors méditerranéens ultra-détaillés (bases militaires, champs, zones
boisées, plages paradisiaques, villes et villages...). Ces environnements vous
serviront de champs de bataille lors des missions « officielles » et pour vous
amuser avec l'éditeur. Paysages, soldats et véhicules sont désormais plus vrais que
nature. Le saut qualitatif est indéniable en comparaison d'ArmA II (2009). De
nouveaux effets visuels font également leur apparition dans les options graphiques
et l'on peut facilement ajuster chacune d'elles pour maximiser les performances :
bloom, lumières et ombres dynamiques, antialiasing, textures haute définition, etc.
Le nouveau moteur 3D (Real Virtuality 4.0) offre un rendu extraordinaire.
Notamment sur le plan des effets de lumière et des fumées volumétriques.
En revanche, « Arma III » n'est pas compatible avec Windows XP (ce qui est
fortement regrettable !) et manque d'optimisation pour le moment... Car, comme
à son habitude, l'équipe de BIS n'a pas pris le temps de peaufiner son bébé.
Il en résulte une voracité en ressource système assez impressionnante.
Testé, notamment, avec une carte graphique ATI 4870x 2 (équipée de 2 Go de
DDR5), le frame-rate était vite dans les choux, dès lors que l'on activait quelques
options en qualité « Élevée ». Certes, ce modèle de carte n'est pas de la première
fraîcheur, mais pour le coup, nous vous conseillons vivement d'investir dans un
modèle récent si vous souhaitez pleinement profiter de la qualité visuelle qu'offre
cet épisode. Sinon, il ne vous reste qu’à attendre l'arrivée de patchs correctifs.
Rappelons qu'ils seront diffusés via la plate-forme Steam. Ce qui est idéal pour être
toujours à jour.
Un contenu mi-figue, mi-raisin...
Comme toujours, le soft s'articule autour d'un mode Campagne (annoncé pour
octobre 2013, sous la forme de DLC gratuit !), une dizaine de missions scriptes
dont le but est de nous présenter toutes les subtilités du gameplay façon didacticiel
(snipe, drones, assaut nocturne, pilotage d'hélicoptère, nettoyage par le vide à
bord d'un tank...), ainsi qu'un mode « defis » qui offrira prochainement une bonne
dose de contenus additionnels. S'ajoutent à cela un mode multijoueur pour
affronter les membres de la communauté (versus, coop, deathmatch, capture the
flag...) et l'indispensable « Éditeur » de missions. Ce dernier est la clé de voute de
la série. Bohemia Interactive l'a si bien compris que le studio ne s'est pas
franchement foulé pour le lancement d'ArmA III... Pour le moment, à l’exception
d’une seconde map et de quelques contenus supplémentaires sympathiques
(nouveaux véhicules), le jeu ressemble beaucoup (trop) à la version « Bêta » !
Malgré cela, « ArmA III » reste une valeur sûre pour qui aime les FPS réalistes,
car la recette reste immuable depuis « Operation Flashpoint ». Le fait est que le
jeu nous immerge dans un gigantesque champ de bataille en 3D (en vue subjective
ou à la 3e personne) où l'on prend part à d'intenses combats, qui – très réalistes -
alternent assaut, infiltration, sabotage, snipe, conduite de chars, pilotage de
véhicules... Le tout parfaitement mis en scène et doté d'un niveau de détail jamais
vu dans la série. Parmi les nouveautés marquantes : la possibilité d'explorer les
fonds marins ! Plongeurs et sous-marins sont jouables et offrent une expérience
rafraichissante. Sympathique aussi : les drones de combat, les nouveaux
hélicoptères et les avions furtifs. Pour ce qui concerne la réalisation technique,
outre le potentiel visuel exceptionnel (mais gourmand) précédemment évoqué,
sachez que l'intelligence artificielle est capable du pire comme du meilleur. Idem
pour la gestion de la physique, notamment pour les véhicules. Pour couronner le
tout, Bohemia Interactive s'est contenté du strict minimum pour l'équipement de
base avec 40 armes personnalisables (fusils d'assaut, sniper, lance-roquettes, etc)
et seulement 20 véhicules (divisés par classes, cela fait très peu !). Connaissant le
mode de fonctionnement du studio, le faible nombre d’armes sera heureusement
vite corrigé et, pour les véhicules, nous pouvons déjà compter sur les futurs
« addons » réalisés par la communauté. Voir l’extraordinaire travail fait par les
amateurs pour ArmA II...
Un jeu « bac à sable » qui laisse présager le meilleur...
Il faut se rendre à l'évidence, l'intérêt d'ArmA III n'est pas sa campagne, ni même
ses missions uniques où l'on avance – la peur au ventre – en espérant ne pas se
prendre une balle, synonyme de fin de partie... La force de la licence réside dans
son éditeur de missions que l'on peut personnaliser à l'envi avec, là aussi, les
innombrables contenus non officiels en cours de réalisation par la communauté.
Encore plus ergonomique, l'éditeur est simple d'utilisation. Même sans
connaissance technique il est possible de se lancer dans la conception d'une
mission et d'être satisfait en très peu de temps du résultat. D'un simple clic de
souris, on détermine l'emplacement de son personnage, sa classe, son équipement.
Puis on ajoute des soldats ennemis, des véhicules (jouables) et l'on détermine les
conditions de victoire, le chemin de ronde de l'intelligence artificielle ou encore
l'heure et la météo. Il en résulte un plaisir immédiat ! Outre la satisfaction d'avoir
créé son propre « jeu vidéo », l'expérience brille également par le fait que chaque
partie est unique. Quelle que soit la méthode employée – assaut frontal ou
élimination furtive - « ArmA III » reste tout de même un divertissement exigeant.
Geek4life
Encore plus impressionnante que son prédécesseur « ArmA II » (2009) qui était
déjà proche du photoréalisme, ce nouvel épisode nous en met plein les mirettes !
Real Virtuality 4.0, le nouveau moteur 3D de Bohemia Interactive offre un affichage
ultra-détaillé sur de grandes distances pour un degré d'immersion jamais atteint
dans un jeu vidéo. Avec ses nouveaux effets (Shaders) et textures HD
spectaculaires, le plaisir est total. Mais cette prouesse technique à un prix...
ArmA III exige une configuration musclée afin de ne pas déchanter en voyant le
frame-rate au ras des pâquerettes.
Nous retrouvons les excellentes bases des précédents volets, optimisés et
agrémentés de quelques nouveautés sympathiques, comme la possibilité de sauter
en chute libre d'un avion ou d'explorer les fonds marins... Pour le reste, Bohemia
Interactive a consolidé ses acquis pour un résultat d'exception ! Toujours aussi
élitiste, ArmA III est un FPS résolument « réaliste ». Les fans de Call of Duty
(Activsion) auront du mal à accepter qu'une balle suffise à nous faire mordre la
poussière, mais les amateurs de « simulation » pur jus seront aux anges.
De nets progrès ont été faits sur le plan de la bande-son. L'immersion est plus
efficace. Quant aux doublages, le jeu n'est toujours pas localisé en français, mais
le résultat (anglais) reste très acceptable. Côté bruitages, le rendu des armes, des
explosions, des vrombrissements des moteurs, la qualité est montée d'un cran. Les
fans apprécieront.
Dénué de son mode Campagne lors du lancement et doté, en tout et pour tout,
d'une vingtaine de véhicules (voitures, camions, tanks, avions, bateaux,
hélicoptères, sous-marins...) le contenu d'ArmA III est, pour l’heure, rachitique.
Mais c’est un chef-d'œuvre en devenir qu’il faut considérer. Car, au fil des mises à
jours d'optimisation (patches correctifs) et des addons amateurs, ce nouvel Arma
sera bientôt le FPS réaliste de référence. En attendant, nous avons déjà amplement
de quoi nous occuper avec l'éditeur (facile d'accès) et le nombre infini de scénarii
qu'il nous permet de concevoir.
ArmA III confirme une fois de plus le talent de Bohemia Interactive. Doté
d'un gameplay réaliste et d'une réalisation audiovisuelle surprenante, ce nouvel
épisode devrait s'imposer auprès des amateurs de simulation militaire. Certes,
le jeu n'est pas encore au top de son potentiel. Il sort bugé, mal optimisé avec
quelques déconvenues sur les plans de la physique et du comportement de l'IA.
Pour ne rien arranger, le contenu proposé par défaut est rachitique (20 véhicules
et 40 armes personnalisables). Gageons, heureusement, qu’une nouvelle fois les
contenus amateurs (les fameux « addons » réalisés par la communauté) viendront
renforcer le titre pour en faire un des chefs-d'œuvre de la ludothèque PC.
C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d'acquérir ce nouvel épisode.
A plus forte raison si vous disposez d'un ordinateur équipé d'une configuration
dernier cri.
“ ArmA III confirme une fois de plus le
talent de Bohemia Interactive. (...) ce
nouvel épisode nous en met plein les
mirettes ! ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ La réalisation visuelle
+ Le gameplay réaliste
+ Explorer les fonds marins
+ L'éditeur de scénarii
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